• Marina Acosta

AW 21-22 : Bienveillante protection

Mis à jour : 4 nov. 2020

Pour l'automne hiver 2021-22, l'un des thèmes de prédilection des marques sera : une bienveillante protection.



Des matières au toucher exceptionnellement doux, des surfaces moelleuses, des velours ras,

des duveteux régressifs en cuir, des volumes qui se gonflent d'air pour mieux enrober le corps avec tendresse et solidité.



Les matières , les volumes, s'invitent à se lover dans l'ampleur et la douceur. On aimera les draps de laine mohair,

les carreaux brossés, la fausse fourrure zibeline,




les laines mousseuses ou bouclettes et les moutonnés aplatis,



On misera sur le velours côtelé pour les vestes et les pantalons, mailles polaire en version noble et du nubuck à fleur poncé très ras au touché gras et nourrit.




On jouera sur les effets de matière visuels ou tactiles : endroits/envers, épaisseurs aux volumes plissés, draps doubles hétéroclites pour des manteaux élégants, mélanges de matelassés et de cuirs, touchers veloutés et soyeux.


On mise sur des matières élégantes et réversibles pour créer la surprise.

Les matelassés vont encore gagner du terrain, notamment il faudra penser aux matelassés en cuir, mais aussi les satinés et les velours, et les imprimés qui feront une percée sur des tissus qui se gonfleront avec fierté.



Mais par dessus tout, on se protègera du froid et des intempéries tout en restant eco responsable, se protégeant soit même tout en protégeant soi-même la nature.

On privilégiera les cuir en tannage végétal exempts de métaux lourds ou les faux cuir conçus à base de végétaux.

Ce qui se dessine pour cette collection c'est un vestiaire du futur protecteur et bienveillant envers l'humain et son environnement, avec une selection de matières biodégradables, organiques, végétales et compostables.

On recherchera la traçabilité de la fabrication des produits depuis la conception de la matières premières à l'assemblage du produit fini, qui sera visible sur les étiquettes et la communication.

On mettra en avant la qualité du vêtement et le faible impact sur l'environnement.


crédits photo : en haut, j'ai trouvé les photos de mode Balenciaga etc ...sur Pinterest, j'officie sous le nom d'utilisateur ZAWANN

les photos de tissus viennent des sites de vente pour particuliers :

tissus Papi https://www.tissuspapi.com

Mondial Tissus

et Rijs Textiles (fabricant hollandais, qui expédie tissu et mercerie dans toute l'europe pour les professionnels et les particuliers)

j'ai dessiné un petit croquis d'une des premières idées de manteau pour cette future collection, une doudoune bien oversized, confortable chaude et gonflée avec une poche banane et des applications de cuir sur les manches, la capuche et la poche


7 vues0 commentaire

© Marina Acosta