top of page

moodboards : les tendances modes de l'hiver AW 2023 - 2024

Dernière mise à jour : 16 juil. 2023



Construire une nouvelle collection, c'est comme faire une bonne recette de cuisine.

Il faut des bons ingrédients, le savoir faire, et bien suivre la marche à suivre sans se tromper.

L'inspiration naît des nouveaux tissus proposés par les fabricants, des collections des grands créateurs, des conseils des magazines de mode.

Pour choisir les nouveaux tissus, dans le métier, ils appellent ça le "sourcing" on fait des moodboards avec les couleurs qui nous sont proposées chaque saison par Pantone.

On découpe des pages de magazine qu'on accroche aux murs du studio, avec les silhouettes dessinées avant de choisir les modèles définitifs.

On a une idée en tête des couleurs et des imprimés qu'il faut avoir dans la collection pour suivre la tendance.

Avant, je couvrais les murs de l'atelier de pages de magazines découpées, mais ça c'était avant Pinterest !

Depuis je punaise mes pistes d'inspiration frénétiquement sur mes tableaux à thème depuis mon ordinateur.

C'est une chance, je vais partager les pistes d'inspiration avec vous.

Vous allez donc retrouver dans cet article une partie des photos que j'ai sélectionnées pour construire la prochaine collection.


Les couleurs fortes, très tendances cet hiver seront le rouge (beaucoup vu sur les podiums de la fashion week à Londres) mais aussi le violet, grosse, grosse tendance aussi, ainsi que le jaune et le vert.

Je pense que le kaki n'est pas à mettre de côté non plus pour un clin d'oeil peace army.

Et le gris , qui est toujours une valeur sûre, mais qui est particulièrement mise en avant cette années dans les collections work wear.


En plus des couleurs tendances et des moodboards proposés par les bureaux de styles dans leurs cahiers de tendances, il y a aussi les formes qui s'imposeront cet automne hiver 2023/2024.

Je fais une liste des formes récurrentes dans un petit carnet d'inspiration. et ensuite le cocktail maison apparait dans mes croquis










Selon le Magazine Marie Claire, la plupart des grands créateurs ont fait des manteaux en fausse fourrure oversize.

Le souci avec la fausse fourrure c'est qu'elle est fabriquée en Chine, quand je me suis déplacée au salon première vision les exposants étaient des importateurs de tissus chinois, et souvent ces tissus sont conçus en matières synthétiques, très polluantes.

C'est beau, c'est douillet, mais je n'en ferais pas.

Il faut savoir ce qu'on veut, et ce que je veux ce sont des tissus fabriqués de manière responsables, qui auront été fabriqués dans le respect de l'environnement et des personnes qui l'ont fabriqué et qui n'aura pas parcouru des milliers de kilomètres pour arriver jusqu'à moi.

C'est pourquoi j'ai choisi des fournisseurs qui distribuent des tissus made in UE et que je vais sélectionner pour vous des matières de qualité, douces, chaudes et confortables, et au maximum naturelles.



Par exemple, les "carreaux", comme l'écossais, le prince de Galles, qui sont tout aussi "Tendances" que la fourrure, cet hiver, sont fabriquées avec des fibres naturelles comme des mélanges de laine et coton ou laine et viscose.

Dans ces tissus qui sont traditionnellement européens, j'ai pu trouver de beaux tissus chez mes fournisseurs, du Made in Italie avec une majorité de laine, un beau tissage de qualité.


De quoi vous faire une belle veste oversize type blazer sans col avec de grandes poches carrées à porter avec une capuche écharpe.

Du trench, des manteaux, des vestes simples à manches droites sans col et des kimonos


Je me suis rendue compte aussi que ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé de pantalon alors je fais un pantalon taille haute avec une coupe stylée qui fera bien créateur !


J'ai fais un petit sondage dernièrement sur instagram et vous êtes nombreuses à demander des blouses, alors dans cette nouvelle collection, il y aura une blouse !

Elle aura un décolleté goutte d'eau, des manches bouffantes et un col lavallière.


On m'a aussi demandé une jupe, c'est vrais que ça fait longtemps que je ne vous en ai pas proposée de nouvelle et j'ai justement travaillé en secret sur une jupe midi qui a une coupe de tueuse et une matière douce, confortable... j'ai hâte de vous la montrer !!!


Dans les tendances il y a aussi la cape - manteau : j'en ai une dans mes patrons de prototypes, je vais vous la proposer à la vente.

Son atout de charme ! c'est une taille unique oversize, elle se boutonne de haut en bas, et sous les bras, elle est stylée et elle tient bien chaud avec sa coupe intemporelle.


Les 2 autres vêtements à avoir dans sa garde robe cet hiver sont le bomber (qui fait son grand retour) et les franges , comme ici sur la jupe à franges, mais aussi sur des accessoires comme des sacs

Je vais donc faire un petit boléro bombers à manches bouffantes et une nouvelle version de la jupe cocotte avec les jupons frangés ( ces jupes seront en fabrication sur commande uniquement)


Je vais aussi vous proposer des sweats douillets


des robes bohèmes, hippie chic et cottage core avec des variations de mes robes Isabelle, Alice et la wise à col claudine, en twistant les modèles (je vais prendre le haut de l'une pour mettre sur le bas de l'autre etc..)


La couleur fauve, et le violet ainsi que les imprimés fleuris et le faux mouton sont très très très tendance cet hiver, ça tombe bien c'est tout ce que j'aime.

Je vais donc vous proposer ma version du gilet mouton et de la robe bohème en viscose fleurie


Cet hiver, je vais vous proposer un bouson bien chaud, et des manteaux

Côté accessoires,

j'ai prévu un chapeau, bob cloche, une nouvelle écharpe, une capuche écharpe ronde et un sac style gibecière oversize



Je vais travailler dur pendant 30 jours non stop pour vous proposer tout ce qu'il vous faut pour la rentrée

Vous pouvez suivre l'avancée de la création des nouveaux modèles sur Instagram

Je vous laisse avec d'autres jolies photos de mode qui font partie de mon tableau d'inspiration pour cette nouvelle collection


Retrouvez toutes les sources des photos de cet article sur l'intégralité de mon Pinterest

Merci de me suivre

XOXO

Marina























35 vues0 commentaire
bottom of page