Les préventes : le choix des tissus


Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui j'ai décidé de vous raconter comment j'ai choisi mes tissus et mes fournisseurs pour cette nouvelle collection.

J'ai sélectionné pour vous, des cotons OEKO-TEX® made in France, avec des imprimés exclusifs chez mon fournisseur favori Tissus Papi, parce que je suis une cliente fidèle, et que j'aime sa démarche qui tente de soutenir les fabricants français.

c'est quoi le label Oeko Tex ?

Le système OEKO-TEX® permet d'identifier et d'éliminer rapidement les sources potentielles de substances à problèmes à chaque étape de la transformation. Dès qu'un produit textile subit une transformation ultérieure ou qu'une modification de sa composition chimique intervient, un contrôle est nécessaire.

C'est donc le cas des Polka dot, les tissus à pois rouge ou noir ; le coton à imprimé japonais (fleurs de cerisiers et rossignols du japon) et le coton imprimé fleurs de Grasse

Pour l'autre matière, je me suis tournée vers un fabricant hollandais, avec lequel je travaille aussi depuis longtemps pour tout ce qui est tissu écologique ou issu du recyclage.


Pour moi, l'écologie a vraiment de l'importance, et la préservation de la planète n'est pas une posture marketing issue du green-washing


Pendant les premières années de la marque, je me fournissais chez des soldeurs, Il y en a beaucoup autour de Lille et en Belgique, ces commerçants, très gentils au demeurant, allaient récupérer les surplus de stocks des marques. Ces marques faisaient produire en Chine.

Les fabricants de vêtements doivent commander de quoi faire les échantillons, la collection, l'implantation et le réassort.

Si le vêtement n'a pas plus aux clientes de la marque, et que les vêtements ne se sont pas vendus, la marque ne commande pas de réassort à l'usine, le tissu ayant été payé par la marque à la commande, les rouleaux sont renvoyés en France au siège et ces marques les vendent au soldeurs.

C'est donc du tissu qui a traversé la moitié de la planète avant d'arriver au magasin, et on ne sait pas comment ni où ils ont été produits.


Même si j'avais une bonne partie de mes matières que je commandais déjà en Hollande et qui était vraiment issue du recyclage de Pet, à l'époque, ne pas connaître véritablement la composition et l'origine de certains tissus me dérangeait.


C'est d'ailleurs, la raison pour laquelle, quand j'ai découvert Tissu Papi, et sa démarche de sélection de producteurs locaux et certifiés, j'ai petit à petit, commandé de plus en plus chez lui, et j'ai fini par totalement arrêté de commander aux soldeurs en 2012.

Je pense que pour avoir une démarche à forte portée environnementale et vraie une volonté de réduire son impact carbone, Il faut acheter des tissus qui ont été fabriqués en Europe avec des normes qui certifient que les fibres sont naturelles, sans produit toxique et bannir les fibres synthétiques qui sont fabriquées avec du pétrole, ou se limiter à celles qui sont issues du recyclage de matières plastiques comme les polaires qui recyclent des déchets plastiques, pour leur donner une seconde vie, mais il n'y a qu'en Hollande qu'il y a des usines de traitement des déchets qui fabriquent ces tissus.


C'est en cherchant par moi-même ces matières que j'ai trouvé mon fournisseur hollandais il y a quelques années, et maintenant il fabrique beaucoup d'autres choses et notamment du Tencel.


Le Tencel®

Il possède une très bonne capacité d’absorption due à la présence de nanofribres donnant un caractère hydrophile à ce type de textiles. Ce tissu absorbe 50% d’humidité en plus que le coton. Les fibres synthétiques quant à elles ne peuvent pas absorber de liquide.Très doux, il évite les irritations et permet un contrôle de la température. Autre particularité du Tencel, il limite la croissance des bactéries en absorbant l’humidité sur la peau, c'est pour ça qu'il ne provoque pas d'odeur nauséabonde quand il fait chaud et qu'on transpire quand on porte du Tencel, contrairement aux matières synthétiques (issues du pétrole),

Les fibres synthétiques les plus courantes sont le polyester, le polyamide, l'acrylique, le polyuréthane et l'élasthanne.

Le Tencel, aussi appelé lyocell, est une matière écologique produite à partir de pulpe de bois et d'un solvant non-toxique. Le Tencel est un tissu respirant et résistant, très comparable à la soie. Il est parfois appelé soie végétale.

Pour le produire il faut 5 fois moins d'eau que pour faire du coton.

Il a des qualités si pratiques et qui font son succès : il se lave en machine, sèche très vite, se froisse très peu, c'est donc une matière idéale pour les femmes actives qui veulent être féminines.

Et son aspect soyeux mais pas froid, est une vraie caresse pour la peau


J'ai acheté un rouleau chez le fameux fournisseur hollandais, lors des précédentes préventes (cet hiver) en même temps que votre polaire et je l'ai utilisé pour faire les échantillons des nouvelles préventes.

Après toutes ces explications du pourquoi du comment j'ai choisi tous ces beaux tissus,

Voici enfin,

Les photos des tissus


Coton Fleurs de Grasse

coton polka dot noir

coton polka dot rouge

coton imprimé japonais

Tencel noir


14 vues0 commentaire